Le personnel hospitalier originaire des DOM à l’Assistance publique de Paris, 1961-1987

ABSALON Nora, Le personnel hospitalier originaire des DOM à l’Assistance publique de Paris, 1961-1987, Maîtrise [Christian Chevandier, Jean-Louis Robert], Univ. Paris 1 CHS, 2001, 180 p.

Au début des années soixante, la France doit faire face à une pénurie de main-d’œuvre. Afin de pallier ce problème qui touche de nombreux secteurs et résoudre la crise économique et sociale qui sévit dans les départements d’outre-mer, l’État crée en 1963 le Bureau pour le développement des Migrations Intéressant les Départements & Outre-mer (BUMIDOM), qui est chargé de faciliter l’immigration des Français d’outre-mer, de les former et de les orienter vers les secteurs déficitaires en main-d’œuvre. Cette société d’État établit des partenariats avec des Administrations Générales dont celle de la Santé. C’est ainsi que débute le partenariat entre le BUMI­DOM et l’Assistance publique (AP). Cette dernière bénéficie pendant près d’une vingtaine d’années de l’action du BUMIDOM qui y place jusqu’à 200 Domiennes par an. En effet, les placements effectués par la société d’État concernent presque exclusivement des femmes. Le faible niveau de qualification de la majeure partie des immigrants, allié à l’action du BUMIDOM, contribue au recrutement des originaires des DOM à l’AP. Ils sont surtout représentés au sein du personnel hospitalier et plus précisément en tant qu’agents des services hospitaliers et aides-soignants(es), catégories les plus basses de la hiérarchie hospitalière.

C’est au cours des années soixante-dix que cette présence devient remarquable et que se façonne une certaine image de la femme domienne au sein de l’AP, proche des malades, plus relationnelle que technicienne. C’est également durant cette décennie que les syndicats commencent à jouer un rôle important auprès du personnel hospitalier en demandant l’amélioration du système de congés de ces agents. En effet, à partir de 1975, l’AP finance partiellement les frais de voyage de ces agents vers leur DOM d’origine. Mais le système est contraignant et durant près de quinze ans les syndicats œuvrent pour son amélioration. Le conflit qui les oppose à l’administration hospitalière touche momentanément à sa fin lorsque l’État légifère et réforme les statuts du personnel hospitalier.