Le Paris des provinciaux ou l’image de Paris à travers la presse quotidienne provinciale de 1962 à 1965

JAFFIOL Sébastien, Le Paris des provinciaux ou l’image de Paris à travers la presse quotidienne provinciale de 1962 à 1965, Maîtrise [Antoine Prost, Annie Fourcaut], Univ. Paris 1 CRHMSS, 1995, 190 p.

Quelle était l’image de Paris donnée par quelques quotidiens régionaux (Ouest-France, La Dépêche du Midi, Les Dernières Nouvelles d’Alsace et Le Bien Public) dans la première moitié des années soixante ?

Le contexte correspond à la fois à une période de profonds changements en région parisienne et au cheminement de tout le pays vers ce qu’il est convenu d’appeler la société de consommation et de loisirs. Le but de cette recherche est d’éclaircir la question des rapports entre les provinciaux et la capitale à travers cette période-clef, tant de l’histoire de Paris que de celle des mentalités.

Le mémoire s’organise autour de trois questions principales. Tout d’abord, quelles sont les images de Paris les plus couramment répandues dans la presse régionale de 1962 à 1965 ? Puis, dans quelle mesure les mutations de la région parisienne à l’époque intéressent-elles le public de province ? Enfin, que révèle-t-il des rapports culturels et des représentations Paris-Province.

La région parisienne est omniprésente à travers les pages des quotidiens étudiés. Sa représentation repose essentiellement sur une thématique ancienne qui prend racine dans le rejet de la ville, univers de danger et de tentation, l’acceptation du centralisme et la fascination pour le microcosme urbain. Les transformations de la région parisienne ne sont que partiellement rendues à travers ce média, dans la mesure où elles répondent à des visions fantasmagoriques de Paris. Il apparaît que cette façon de représenter la capitale répond à un besoin profond des lecteurs. Il semble s’agir, pour eux, de fréquenter quotidiennement à travers les pages de leurs journaux un univers parisien davantage mythique que réel, ce qui fonctionne comme un signe de cohésion nationale, de reconnaissance entre les Français.