Les ouvriers du Petit-Clamart : monographie sociale et historique d’un quartier de lotissements pavillonnaires au début des années cinquante

KROP Jérôme, Les ouvriers du Petit-Clamart : monographie sociale et historique d’un quartier de lotissements pavillonnaires au début des années cinquante, Maîtrise [Noëlle Gérôme, Antoine Prost], Univ. Paris 1 CRHMSS, 1995, 207 p.

Ce travail est basé sur une enquête sociologique réalisée en 1952 dans ce quartier et dirigée par Paul-Henri Chombart de Lauwe. Elle concerne tous les aspects de la vie quotidienne et de l’histoire de cette population, caractérisée par une forte proportion d’ouvriers qui ont pu accéder à l’habitat individuel. Elle se situe à une époque charnière notamment du point de vue de l’urbanisme et de l’histoire du quartier, alors que l’expansion des lotissements de l’entre-deux-guerres s’achève. Du point de vue social, cette population modeste ressent les premiers signes de prospérité liés à la période de croissance qui s’annonce, sans savoir si elle pourra en profiter après des années de privations.

Le choix de l’habitat individuel des ménages modestes et l’histoire chaotique du développement du quartier constituent un élément important pour comprendre les réponses des personnes interrogées. Il s’agit de percevoir cette aspiration populaire à l’habitat individuel, de saisir la vie quotidienne de cette population en prenant en compte la spécificité de l’habitat, la coexistence de plusieurs classes sociales, et leurs corollaires, c’est-à-dire les rapports de voisinage, les tensions sociales que cela suscite et l’ensemble des pratiques de la vie quotidienne. Nous avons essayé d’appréhender l’histoire de ce quartier et de comprendre l’attachement de cette population à l’habitat individuel afin d’analyser les logiques sociales à l’œuvre dans ce quartier au début des années cinquante.