Le Mythe Dior

AMSELLEM Élodie, Le Mythe Dior, Maîtrise [Pascal Ory], Univ. Paris 1 CHS, 2002

Jupe virevoltant de vingt mètres de tour, chapeau incliné sur I’œil, démarche insolente, quand elle apparaît, le 12 février 1947, ce n’est pas un rêve, c’est la féminité incarnée, voluptueuse, mélange de folie et d’élégance.

Le New Look, qui rendit Christian Dior dès ce jour, célèbre, dynamisa une époque qui s’enlisait dans la dureté de l’après-guerre en ressuscitant un art de vivre auquel nul n’osait plus croire. Ce furent les grandeurs du café society », cocktail de créateurs en herbe et d’un Tout-Paris aristocratique encore plongé dans la splendeur du XIXe siècle.

Mais ce sont les Américains, alors fascinés par la vieille Europe, qui furent les vrais artisans de son succès. Dior le comprit et sut, le premier, commercialiser cette tradition de goût et d’élégance propre à la France. De la diversification de ses produits, à la mise en pratique des accords de licence, la griffe « Dior » se répand dans le monde et Christian Dior devient une personnalité aussi connue que Gandhi.

Pour comprendre ce succès, il faut retourner dans son passé, son enfance, pour découvrir quelles furent les sources de son inspiration.

Christian Dior évoque le luxe, le prestige, mais aussi l’image, la publicité, la photographie de mode, les ateliers de confection, les clientes, les défilés… il s’agit de tout un monde, propre à la Haute Couture et propre à cette griffe. Il est ainsi impossible de concevoir l’univers Dior sans parler de Roger Vivier, bottier, ou encore de René Gruau, illustrateur, de Mitzah Bricard, sa muse, ou de Raymonde Zehnaker, son amie et directrice du studio.

Le mensuel Vogue est en France, le meilleur écho des évolutions de la mode. C’est à travers cette presse féminine que le mythe Diors’est constitué. John Galliano, nouveau designer de la maison Christian Dior poursuit les « codes maison » laissés par Christian Dior, et s’en inspire encore aujourd’hui.

Le New New Look de Galliano perpétue cinquante ans plus tard l’héritage de Christian Dior, un nom magique qui comporte ceux de Dieu et or.