Les représentations des femmes dans la presse féminine : L’exemple du magazine Elle (1970-1990)

ANRIEU Christine, Les représentations des femmes dans la presse féminine : L’exemple du magazine Elle (1970-1990), Maîtrise [Jean-Louis Robert], Univ. Paris 1 CHS, 2002, 168 p.+ 52 p. d’annexes

À travers l’étude des pages rédactionnelles du magazine Elle, il s’agissait de comprendre pourquoi les thèmes « typiques » destinés aux femmes sont restés inchangés, tandis que les formes et les contenus du journal ont sans cesse évolué pour s’adapter aux changements socioculturels et écono­miques. Avec l’émancipation des femmes, leur presse s’est efforcée d’intégrer les questions correspondant à ce changement de statut social, ce nouveau partage de responsabilités en matière de travail, de droit d’éduca­tion des enfants et de sexualité. Il s’agissait de se demander dans quelle mesure cette presse massivement diffusée enregistre les mutations de la condition féminine de la fin du XXe siècle et quelles sont les différentes représentations des femmes.

Il ressort des pages du magazine féminin non pas une représentation univoque de la femme, mais des images multiples et contradictoires. Ainsi cohabitent le modèle physique de la femme jeune, mince et fardée, celui de la femme au travail, encore inégalement accepté, et l’image à multiples facettes de la vedette de cinéma. Ces représentations se superposent à des modèles plus anciens comme les rôles traditionnels de la féminité, en pre­mier lieu, la maternité, contradictoire avec le précepte de la minceur. Les images proposées ne peuvent en aucun cas se résumer à la dualité épouse et mère d’un côté, femme fatale de l’autre.