LAGRANDEUR Olivier, Le mouvement des infirmières et la coordination en île-de-France (mars 1988-juin 1989). Du CRC-CFDT à la fédération CRC, la genèse d’un syndicalisme nouveau dans le secteur sanitaire et social, Maîtrise [Christian Chevandier, Jean-Louis Robert], Univ. Paris 1 CHS, 2002, 160 p.
Les répercussions sur le syndicalisme du mouvement des infirmières de 1988 et de la coordination, qui en est sa forme d’expression principale, n’ont fait jusqu’à présent l’objet d’aucune étude. La nôtre se penche plus particulièrement sur le cas de la fédération CFDT-santé-sociaux. Son but est donc de montrer en quoi ce mouvement des infirmières, par son ampleur et sa forme d’expression principale, fait émerger une crise interne dans la fédération CFDT-santé-sociaux, qui aboutit à la création de la fédération régionale Coordonner-Rassembler-Construire en avril 1989. Les sources que nous avons utilisées sont essentiellement des archives syndicales provenant de la fédération SUD-santé-sociaux et des archives interfédérales de la CFDT. Les archives de l’Assistance Publique des Hôpitaux de Paris viennent les compléter, en amenant des informations sur des aspects locaux du mouvement des infirmières. Des sources de presse et des entretiens oraux nous apportent d’autres éléments qui nous permettent de recouper les informations recueillies dans les archives syndicales.
L’étude des acteurs syndicaux objets de notre analyse (la fédération CFDT-santé-sociaux et le comité régional de coordination des syndicats-santé-sociaux CFDT d’Île-de-France) sur une longue période et une analyse du mouvement des infirmières nous permettent de poser les bases de notre sujet. L’étude du mouvement des infirmières sous ses différents aspects est éclairante pour comprendre ses répercussions dans la fédération CFDT-santé-sociaux. Enfin, nous suivons en détail toutes les étapes du conflit interne à la fédération CFDT-santé-sociaux, qui aboutit au départ du CRC-CFDT de la CFDT et à la création de la fédération CRC. Pour conclure, nous émettons l’hypothèse que les animateurs de la nouvelle fédération veulent fonder un nouveau syndicalisme sur des bases originales, le distinguant des différents types de syndicalisme existant déjà dans le mouvement syndical français.