Fondements, créations et influences d’un groupe chorégraphique avant-gardiste : le Groupe de recherches théâtrales de l’Opéra de Paris (1975-1990)

KIENER Odile, Fondements, créations et influences d’un groupe chorégraphique avant-gardiste : le Groupe de recherches théâtrales de l’Opéra de Paris (1975-1990), Maîtrise [Pascale Goetschel, Pascal Ory], 2002, 190 p.

Ce mémoire traite du Groupe de recherches théâtrales de l’Opéra de Paris. Celui-ci, structure originale dédiée à la création de spectacles mêlant différentes disciplines artistiques, fait figure de pionnier dans le développement d’un nouveau langage chorégrapliique en France.

Dans un paysage chorégraphique où la danse classique est prédominante et le langage contemporain seulement naissant, un groupe de recherche avant-gardiste est créé au sein de l’Opéra de Paris. L’introduction d’une cellule de création se fait en plusieurs étapes : la rencontre de deux personnalités, Rolf Liebermann (administrateur général de l’Opéra de Paris) et Carolyn Carlson (danseuse et chorégraphe), l’implantation d’un premier groupe, le Danse Théâtre et l’officialisation du Groupe de recherches théâtrales de l’Opéra de Paris.

Le groupe crée plusieurs pièces. Celles-ci sont I’ œuvre de la collaboration entre diverses disciplines, danse, théâtre, musique, qui se réunissent autour de Carolyn Carlson pour travailler. Les diverses créations sont présentées sur les scènes de l’Opéra de Paris, de divers théâtres parisiens, mais également dans les maisons de la culture, lors de festivals et à l’étranger. Ces nombreuses représentations sont suivies par la presse qui annonce et relate les diverses manifestations du GRTOP. Les journalistes accueillent avec enthousiasme les créations du groupe et participent de manière évidente à sa renommée. Au cours des nombreuses représentations, un public nombreux assiste aux représentations du groupe. Celui-ci, en fonction des lieux où il se produit, bénéficie d’un public plus ou moins accueillant.

Après le départ de Rolf Liebermann et de Carolyn Carlson de l’Opéra de Paris, le groupe de recherche est dissous. Les membres du GRTOP deviennent à leur tour chorégraphes et créent leurs propres compagnies. Carolyn Carlson quant à elle travaille à Venise avant de créer plusieurs pièces pour le Théâtre de la Ville. À l’Opéra de Paris, un nouveau groupe est mis en place autour de Jacques Garnier : le Groupe de recherche chorégraphique de l’Opéra de Paris. Ce groupe se distingue du GRTOP par sa composition (tous les membres sont des danseurs du corps de ballets) et par ses activités (appel à de nombreux chorégraphes extérieurs pour les créations).