Le cinéma vu par les communistes de la région parisienne du Congrès de Tours au Front populaire

GROLLERON Anne, Le cinéma vu par les communistes de la région parisienne du Congrès de Tours au Front populaire, Maîtrise [Jacques Girault, Antoine Prost], Univ. Paris 1 CRHMSS, 1987, 241 p., 19 fig.

Ce travail s’efforce d’analyser le regard que les communistes de la région parisienne portent sur le cinéma durant l’entre-deux-guerres. À travers le dépouillement exhaustif du journal L’Humanité, de janvier 1920 à mai 1936 et l’étude de deux rubriques : « Cinéma­Radio » et « Fêtes, meetings et conférences », et quelques sondages dans l’hebdomadaire communiste Regards à partir de 1932 et dans le journal Front Rouge à partir de 1933, nous nous sommes efforcés de différencier plusieurs points de vue celui du critique de cinéma, celui du militant et celui du lecteur-spectateur ordinaire. L’évocation du cadre culturel et intellectuel de l’après-guerre nous a permis de rappeler les positions des communistes sur le problème de la culture. Nous avons entrepris d’étudier plus précisément la critique communiste du cinéma telle qu’elle s’exprime dans L’Humanité. Nous avons tenté de mettre en évidence les principes fondamentaux de la critique de cinéma de L’Humanité, nous avons analysé ensuite leur application dans le compte-rendu des films. Ensuite nous avons confronté cette critique communiste avec la pratique que les militants ont du cinéma en nous référant aux renseignements que donne la rubrique « Fêtes, meetings et conférences » sur diverses manifestations. Enfin, en confrontant le discours des critiques communistes et les programmes de deux salles de cinéma nous avons tenté de redonner vie au public communiste de l’entre-deux-guerres.