Histoire de la jeunesse étudiante chrétienne de 1962 à 1966

HARTMANN Catherine, Histoire de la jeunesse étudiante chrétienne de 1962 à 1966, Maîtrise [Antoine Prost], Univ. Paris 1 CRHMSS, 1987, 126 p. + annexes

La Jeunesse étudiante Chrétienne est un mouvement l’Action Catholique créé en 1929. Entre 1962 et 1966, le mouvement connaît une période agitée. Au lendemain de la guerre d’Algérie, la JEC doit retrouver de nouveaux thèmes mobilisateurs. Forte de trente mille adhérents environ, répartis sur toute la France, la JEC reconstruit une pensée et une pédagogie centrée sur le thème de l’école et de ses rapports avec la société. Peu à peu, une nouvelle analyse se fait jour, résolument orientée à gauche. Cette pensée s’élabore en liaison avec d’autres mouvements contre l’UNEF ou le MRJC. Une réforme de l’enseignement supérieur, connue sous le nom de réforme Fouchet, se met en place et soulève une opposition de la part des organisations étudiantes, dont la JEC La participation à cette lutte étudiante pose une nouvelle question au Mouvement. Faut-il ou non engager la JEC en tant que telle ?

La réponse à cette question entraîne des divergences au sein de l’équipe dirigeante et une rupture avec l’épiscopat français qui, au nom du « mandat » qui relie organiquement les mouvements d’Action Catholique à l’Église, ne reconnaît plus les membres de l’équipe nationale qui souhaitent engager le Mouvement plus en avant dans des prises de position syndicales ou politiques. Cette crise, répercutée par l’ensemble de la presse nationale, pose au grand jour le problème de l’autonomie des mouvements laïcs et surtout des mouvements de jeunesse dans l’Église. Un essai d’un mouvement autonome appelé Jeunesse Universitaire Chrétienne, est fait par les dissidents. Ce mouvement est éphémère, car non reconnu par l’Église.

De son côté, l’Église encourage une nouvelle forme d’apostolat étudiant, la Mission étudiante, créée en octobre 1966. Cette Mission étudiante, au sein de laquelle l’Action catholique Universitaire autonome par rapport à la JEC, consacre la fin de la JEC comme mouvement universitaire.