TISSERAND Michel, Chelles (Seine-et-Marne), La vie politique et municipale, 1903-1939, Maîtrise [Antoine Prost, Jacques Girault], Univ. Paris 1 CRHMSS, 1981, 204 p.
Ce mémoire repose sur les archives départementales, l’état civil et les délibérations du Conseil municipal. Les listes de recensement n’ont pu être utilisées.
Chelles, entre 1903 et 1939, se développe rapidement ; l’accroissement de population entre 1901 et 1936 est de 300 % ; ce simple bourg rural du début du siècle devient une ville à part entière.
Elle est dépendante de Paris : la moitié des Chellois ont un emploi à Paris. Elle est à la limite de la Ceinture rouge, mais n’en fait pas totalement partie. Comme dans beaucoup de communes de banlieue, le Parti communiste y gagne les élections municipales de 1935, mais cette victoire paraît fragile, car l’union avec les socialistes est éphémère.
Chelles ne fait pas totalement partie des communes directement dépendantes de Paris et a, d’autre part, une originalité propre par rapport au reste de la Seine-et-Marne, plus agricole.