DUSSAC Vincent, La Vie politique à Croissy-sur-Seine : 1871-1939, Maîtrise [Jacques Girault, Antoine Prost], Univ. Paris 1 CRHMSS, 1991, 168 p.
Le choix de la monographie communale permet une approche plus fine de la réalité politique, celle vécue quotidiennement par la population.
Située à une quinzaine de kilomètres à l’ouest de Paris, Croissy-sur-Seine était, au cours de la IIIe République, à la recherche d’une nouvelle identité. L’extension de la banlieue parisienne, avec l’urbanisation qui l’accompagnait, obligeait toutes les localités à se redéfinir par rapport à elle.
Simple village maraîcher en 1870, attirant sur son territoire des résidences bourgeoises, Croissy est devenue à la veille de la guerre de 1939 une ville de trois mille habitants. Alors que ses voisines s’intégraient peu à peu, sans frein à la sphère d’influence de la Banlieue, Croissy conserva sa tradition maraîchère grâce à un groupe de cultivateurs organisés, qui sut la défendre.
À travers cette étude, on est porté à cette limite du monde rural et du monde urbain où s’affrontent les tendances antagonistes, qui finalement mènent invariablement au recul du premier, lié au passé, au profit du second, figure l’avenir. L’expression de cette lutte apparaît comme l’une des composantes essentielles de l’histoire de Croissy.