NORGUEZ Marc, La stratégie du PCF en 1953, Maîtrise [Antoine Prost, Jacques Girault], Univ. Paris 1 CRHMSS, 1981, 180 p.
À l’aide des textes officiels, ce mémoire tente de suivre et de comprendre la logique et la cohérence de la stratégie politique des communistes français entre décembre 1952 et mars 1954. Il constitue également un essai de compréhension du processus d’élaboration de cette stratégie en mesurant l’influence du mouvement communiste international et l’analyse de la réalité française, dans le cadre de l’année « charnière » de la « guerre froide » qui est marquée par une relative accalmie de la tension internationale et de la mort de Staline.
Cette étude part d’une étude attentive des événements nationaux, internationaux et propres au PCF. Il apparaît vite que le PCF a une chronologie qui lui est particulière, et une vision personnelle de la réalité.
Ce caractère est confirmé dans la deuxième partie qui veut répertorier les thèmes d’intervention du PCF à la lecture, chaque semaine de l’éditorial de France nouvelle. La lecture de la réalité par le PCF amène à l’examen des grilles de lecture et nécessite le large détour de l’analyse communiste.
À ce moment quelques réflexions sont proposées à propos du dogmatisme et de l’analyse vivante.
Enfin, retour à la chronologie pour examiner l’évolution de l’action communiste, avec les distinctions entre les objectifs, l’orientation et le moyen. Ici aussi, quelques jalons sur le fonctionnement du Parti et l’« Affaire Lecoeur ».
La stratégie du PCF a déjà fait couler beaucoup d’encre : gageons que ce n’est pas terminé. Tant mieux même s’il est certain que le terrain n’est pas sûr. Raison de plus de ne pas s’y aventurer avec de fausses certitudes.