La représentation de l’homme dans les affiches de propagande, 1940-1944

MORETTI Magali, La représentation de l’homme dans les affiches de propagande, 1940-1944, Maîtrise [Claire Andrieu, Pascal Ory], Univ. Paris 1 CHS, 2001, 147 p.+ 26 p. d’annexes

Après les défaites militaires et l’armistice signé avec l’occupant allemand, la France, sous l’autorité du maréchal Pétain, découvre les thèmes de la Révolution nationale qui doit relever le pays et lui faire oublier la décadence de la IIIe République.

Le pays connaît alors entre 1940 et 1944 une active propagande, la plus massive en ce qui concerne les affiches. Dans cette propagande qui doit marquer la rupture avec la IIIe République, on constate que l’homme a une place privilégiée ; la propagande définit une nouvelle France et un Homme nouveau.

En étudiant les affiches de propagande de cette période, il est possible de montrer l’importance de la représentation de l’homme sur ce type de support. En effet, pour le régime de Vichy, la propagande doit être la plus efficace possible ; il fut donné aux idées à transmettre une forme concrète, capable de sensibiliser le plus grand nombre. L’homme s’impose donc comme un véritable intermédiaire entre la pensée idéologique de Vichy et la population française qu’il faut convaincre.

Sans se préoccuper de l’impact réel de cette image sur les Français, on peut dire que la représentation de l’homme est véritablement construite selon un schéma et des arguments que l’on veut solides. Nous montrerons de quelle manière cet homme apparaît comme un vecteur privilégié, avec différents aspects et différents rôles allant du chef exemplaire au modèle du parfait héros.

Dans tous les cas, on montrera que l’homme des affiches est le symbole d’une France régénérée, que chacun doit construire.