ORQUEVAUX Bérangère, La rentrée scolaire et le baccalauréat en première page dans la presse quotidienne de 1945 à nos jours, Maîtrise [Antoine Prost], Univ. Paris 1 CRHMSS, 1998, 145 et 51 p.
Chaque année, aux mois de septembre et de juin, nous pouvons constater une médiatisation à outrance de deux événements scolaires : la rentrée des classes et le baccalauréat. Télévision, radio et presse écrite, tous les médias nous informent de ces sujets par le biais de reportages et d’enquêtes. Plus particulièrement, de nombreux journaux nous abreuvent d’articles, leur consacrant même leur première page. Tout ceci traduit un attachement manifeste de la société à ces questions scolaires.
Ce mémoire repose sur cette constatation. Les enjeux sont de connaître les causes d’un tel enthousiasme médiatique, et de savoir depuis quand et pourquoi il est apparu. Pour répondre à ces interrogations, nous avons choisi comme support de travail la presse quotidienne. Plus précisément, nous avons étudié les premières pages de cinq quotidiens régionaux et nationaux depuis 1945, afin de cerner l’évolution du traitement de la rentrée et du baccalauréat. Un historique de chacun de ces événements scolaires a ainsi été dressé, ce qui, complété par les résultats des recherches, a montré une évolution définie par les phénomènes économiques et sociaux qui ont caractérisé la France depuis cinquante ans. De même, il a été établi une certaine constance de l’intérêt suscité par ces événements. Des marques d’évolution ont également été cernées au niveau de la rédaction des articles. Enfin, nous avons mis en évidence les caractères particuliers pris par la frénésie scolaire depuis les trente dernières années. Cette étude établit que la médiatisation de la rentrée scolaire et du baccalauréat est un phénomène récurrent depuis 1945 qui s’est accentué sensiblement depuis les années 1970.