La Politique de l’éducation nationale en Algérie sous Vichy de juin 1940 à novembre 1942

GHIATI Jihan, La Politique de l’éducation nationale en Algérie sous Vichy de juin 1940 à novembre 1942, Maîtrise [Antoine Prost], Univ. Paris 1 CRHMSS, 1998

Le gouvernement de Vichy s’installe au pouvoir après la défaite de juin 1940, avec pour objectif non pas la reconstruction du pays, mais avec le but de « refaire la France » au moyen d’une « révolution nationale ».

La IIIe République est fustigée par le nouveau régime ; les principes de liberté, égalité, laïcité qu’elle représente sont honnis par Vichy. Il s’agit pour le maréchal Pétain et son gouvernement de créer un homme nouveau qui servirait sans défaillance l’État français.

Dans le programme de « rénovation nationale » établi par les idéologues vichyssois, l’Éducation nationale et la formation de la jeunesse font partie des priorités. En effet, si l’adulte qui a connu la IIIe République est perverti, l’enfant est malléable. Il représente l’avenir du régime de Vichy.

Nous nous sommes intéressés à l’action menée par le gouvernement de Vichy, les ministres successifs de l’Éducation nationale et l’administration coloniale dans les départements algériens. L’Algérie bénéficie en juin 1940, d’une relative autonomie politique. Aussi, dans ce contexte particulier, nous avons tenté de comprendre quelle politique de la jeunesse y a été conduite ; si des mesures différentes de celles prises en métropole ont été mises en place. Nous nous sommes également attachés à analyser si la politique scolaire engagée sous le régime de Vichy s’inscrit en continuité ou en rupture avec la politique coloniale menée jusqu’alors en Algérie, par la IIIe République. Pour cela, nous avons essentiellement consulté les archives du gouvernement général de l’Algérie, relatives à l’instruction publique et aux Beaux-arts. Notre étude n’a pas pour ambition d’être exhaustive. En effet, les difficultés d’accès aux archives concernant la période de Vichy n’ont permis d’avoir qu’un point de vue partiel sur les événements.