GUERRAUD Virginie, La politique de la ville dans le quartier de la Pierre Collinet à Meaux (77) de 1977 à 1993. L’application locale d’une politique nationale, Maîtrise [Jean-Louis Robert, Annie Fourcaut], Univ. Paris 1 CHS, 2002, 233 p.
Conçu sur le modèle des cités radieuses de Le Corbusier, le grand ensemble de la Pierre Collinet, construit de 1959 à 1965, compte 1848 logements répartis entre six immeubles barres de quinze étages et trois immeubles tours de vingt-deux étages. Première grande réalisation entièrement industrialisée, la Pierre Collinet présente alors un caractère expérimental qui lui donne l’image de marque d’une opération pilote. Pourtant, dès la mise en service des premiers logements en 1961, des défauts de conception apparaissent, en même temps que se multiplient les dégradations. Avec une dizaine d’autres quartiers en France, la Pierre Collinet devient éligible en 1977 à la première opération de réhabilitation des quartiers dégradés, l’opération Habitat et Vie Sociale. Depuis, de façon ininterrompue, la Pierre Collinet est classée parmi les Sites prioritaires de la politique de la ville : îlot sensible, développement social des quartiers, zone d’éducation prioritaire, conseil communal de prévention de la délinquance, contrat d’action de prévention pour la sécurité dans la ville, développement social urbain, convention de DSQ, plan local de sécurité, etc. L’objectif de ce mémoire est précisément d’étudier l’application locale de la politique de la ville, dans le quartier de la Pierre Collinet à Meaux de 1977 à 1993.
Quels ont été les dispositifs mis en place dans le quartier ? Quels domaines d’intervention ont-ils concernés ? Qui s’est impliqué dans leur mise en œuvre ? Quels ont été les moyens mobilisés ? Qu’est-ce qui a été fait, expérimenté ? Et avec quel résultat ? Telles sont les principales questions auxquelles le mémoire apporte une réponse.
Après un prologue consacré à la cité de 1957 à 1977, la première partie du mémoire étudie la mise en œuvre dans le quartier des premiers dispositifs de la politique de la ville (1977-1984), et la deuxième partie étudie l’application des dispositifs de la politique de la ville dans le cadre des contrats de plans (1984-1993). En annexe, se trouve notamment une histoire de la politique de la ville.