La mortalité du camp de concentration de Gusen à partir du dépouillement d’un registre de morts (avril 1943 – mai 1945)

VITRY Stéphanie, La mortalité du camp de concentration de Gusen à partir du dépouillement d’un registre de morts (avril 1943 – mai 1945), Maîtrise [Antoine Prost, Claire Andrieu], Univ. Paris 1 CRHMSS, 1994, 146 p. + annexes

L’histoire du camp de concentration autrichien de Gusen, principal camp satellite de Manthausen, nous est offerte en partie par les différents documents relatifs à l’administration concentrationnaire. L’Operationsbüch, registre marginal et jusqu’alors jamais étudié dans sa totalité est l’un de ceux-là : ouvrage de décompte des morts quotidiens, il peut devenir l’outil de connaissance de la vie concentrationnaire et de l’histoire du camp proprement dite.

Source de divers enseignements d’ordre quantitatif, il permet la réactualisation de certaines données pour la période d’avril 1943 à mai 1945, l’approfondissement dans la connaissance des divers groupes que les victimes composaient, la mise en évidence des atrocités qui s’y sont déroulées ainsi que du rôle majeur joué par Gnuen II du printemps 1944 au printemps 1945.

Analysé de façon critique à la lumière d’autres documents (principalement en ce qui concerne les victimes d’Hartheim) et des témoignages, le registre des morts n’est plus un document « froid », mais se révèle être au contraire une source d’importance, capable d’apports nouveaux 50 ans après les faits.