VARIN Nicolas, Dorgerès et le dorgerisme en Picardie, Maîtrise [Danièle Tartakowsky], Univ. Paris 1 CRHMSS, 1994, 145 p.
Lorsqu’on évoque les ligues de l’entre-deux-guerres, on pense le plus souvent aux Croix de Feu du Colonel de la Rocque, aux Jeunesses Patriotes de Pierre Taittinger, au Francisme de Marcel Bucard, à la Solidarité française de François Coty… rarement à la Défense Paysanne d’Henri Dorgerès, davantage au fer de lance de son organisation les « Chemises vertes » dont la coloration laisse peu d’ambiguïtés aux profanes sur la nature du mouvement (la parenté avec d’autres chemises brunes ou noires allant de soi).
L’étude d’histoire locale étant selon Lucien Febvre une question générale posée aux témoignages que fournit champ d’expérience restreint, cette monographie régionale vise à mieux saisir le mouvement dorgeriste sous I’angle du local.
Quelles ont été l’action et l’influence d’Henri Dorgères et de son organisation dans la région Picardie ? Quelle a été l’importance de la région Picardie dans la trajectoire politique d’Henri Dorgères et de son mouvement ?
L’affaire de Bray-sur-Somme, le procès de Péronne, l’intervention des « chemises vertes » lors des grèves estivales de 1936-1937, la mise en place de commissions paritaires dans l’Oise… constituent autant de réponses à ces interrogations.