FOURRE Arnaud, La Guerre froide 1947-1953 à Gennevilliers et à Saint-Denis à travers la presse locale, Maîtrise [Antoine Prost, Annie Fourcaut], Univ. Paris 1 CRHMSS, 1994, 124 p.
Si on connaît bien les grands mécanismes de la guerre froide 1947-1953 sur le plan international et national, on mesure moins l’impact de ces événements sur un espace plus local. C’est ce point que ce travail se propose d’éclairer en étudiant les cas de Saint-Denis et Gennevilliers.
La presse locale est le meilleur outil pour appréhender cette période. Elle restitue fidèlement le langage et l’ambiance de cette époque. Trois questions sont au cœur de notre travail : – La guerre froide a-t-elle eu des incidences sur le plan local ? – Quels rôles ont joués les journaux locaux pendant cette période dans ces villes ? – Quelles sont les expressions de cette guerre froide à Gennevilliers et à Saint-Denis ?
Dans la première partie de ce mémoire, nous présentons les différents journaux locaux, leur lectorat potentiel et le contexte politique et économique de ces villes. La deuxième partie nous montre l’isolement des communistes.
L’action des combattants de la paix, et le problème allemand à Gennevilliers et à Saint-Denis à travers la presse locale. La troisième partie met en lumière la vie politique de ces deux villes pendant cette période de guerre froide et l’opposition qui existe entre le PCF et les autres forces politiques locales. La quatrième partie met en avant les expressions de cette guerre froide sur le plan local à travers le souvenir de la résistance, les grèves et les manifestations de rue. Le résultat de cette étude est que la guerre froide a eu des répercussions sur la vie locale et politique de Gennevilliers et de Saint-Denis. Lors de tous ces événements, la presse locale s’est révélée être un acteur indispensable à la vie locale de ces villes.