Images de l’Allemagne 1945-1955 : tentatives d’analyse des discours français sur l’Allemagne

PICARD Emmanuelle, Images de l’Allemagne 1945-1955 : tentatives d’analyse des discours français sur l’Allemagne, Maîtrise [Antoine Prost, Lucette Le Van-Lemesle], Univ. Paris 1 CRHMSS, 1989, 2 vol., 121 p. + 92 p. d’annexes

En l’espace de dix années, de 1945 à 1955, la situation de l’Allemagne se modifie totalement : pays vaincu et occupé par les alliés, elle redevient une Nation et participe à la construction européenne au début des années cinquante.

Ce mémoire tente d’analyser la perception de I’Allemagne dans I’opinion française au lendemain de quatre années d’occupation, puis durant la décennie où ce pays retrouve sa souveraineté. Il s’agit au travers de trois locuteurs de s’interroger sur l’existence d’une image de l’Allemagne et des Allemands : le discours politique, les réponses aux sondages d’opinion sur le sujet et les ouvrages ou articles parus durant la période sur le problème allemand…

Un double discours est ainsi mis en lumière : si la grande majorité des Français se prononcent en faveur d’une construction européenne à laquelle l’Allemagne participerait, une image globalement négative de ce pays continue à se dégager des sondages et des discours. Cette image s’ordonne autour de thèmes constants dans les trois corpus étudiés et s’accompagne de prises de position en faveur de solutions sévères au problème allemand. En revanche, un groupe minoritaire se détache, qui travaille dès 1945 à la réconciliation franco-allemande par le biais de revues et de rencontres.