PAOLACCI Claire, Henri Collet, Témoin de son temps, Maîtrise [Pascal Ory], Univ. Paris 1 CHS, 1999-2000, 274 p.
Henri Collet (1885-1951) est principalement connu, dans le milieu musical français, pour avoir nommé le Groupe des Six (Georges Auric, Louis Durey, Arthur Honegger, Darius Milhaud, Francis Poulenc, Germaine Tailleferre) dans deux articles de Comoedia parus les 16 et 23 janvier 1920.
Nous avons voulu montrer que la carrière d’Henri Collet ne se résumait pas à ces deux critiques. Son influence fut importante dans le monde musical à partir des années 1920. Agrégé d’espagnol, Henri Collet est un musicologue spécialisé dans la musique espagnole, un critique musical et un compositeur inspiré par la Castille. Nous avons établi une biographie chronologique de ses premières années de formations scolaire et musicale. Nous nous sommes ensuite attachés à quelques personnalités françaises et espagnoles qui ont influencé Henri Collet pour élaborer son esthétique musicale. En France, le compositeur languedocien Déodat de Séverac, le poète mystique catholique Francis Jammes et le compositeur pyrénéen Gabriel Fauré ont aidé Henri Collet à se forger une esthétique latine française. En Espagne, Henri Collet suit les conseils du moine musicien Don Federico Olmeda et du compositeur érudit Felipe Pedrell, tous deux considérés comme les « précurseurs » du renouveau de la musique espagnole du XXe siècle. C’est auprès d’eux qu’il approfondit sa connaissance de la musique et qu’il se spécialise dans la musique espagnole du XVIe siècle. Après sa réussite à l’agrégation d’espagnol en 1909, il présente, en 1913, une thèse, préparée à l’institut hispanique de Madrid, sur le mysticisme espagnol au XVIe siècle. Toute sa vie, Henri Collet mènera parallèlement à sa carrière musicale celle de professeur d’espagnol en lycée.
Nous nous sommes ensuite intéressés à Henri Collet, compositeur. Ses œuvres inspirées principalement par la Castille, région espagnole qu’il aime beaucoup et qu’il a parcourue avec son maître Federico Olmeda et le compositeur français hispanisant Raoul Lapana, s’inscrivent dans une esthétique française. Cet attachement à la France, que nous percevons dans l’œuvre compositionnelle d’Henri Collet, est confirmé par l’étude de ses critiques musicales parues dans la rubrique La Musique chez soi, entre le 2 octobre 1919 et le 4 septembre 1922 dans le quotidien Comoedia. Il s’efforce de défendre la musique contemporaine française face à l’invasion de la musique allemande, qu’il proscrit dans un premier temps par devoir et non par goût, qu’il réhabilite ensuite, ayant trouvé des compositeurs capables défendre la modernité française. Avec l’accord tacite de Jean Cocteau qui les parraine, il nomme les Nouveaux Jeunes le « Groupe des Six », dont le chef de file implicite est Erik Satie.
La diversité de ses travaux et sa profonde connaissance de la musique espagnole font d’Henri Collet un musicologue qui aujourd’hui encore fait autorité.