Groupes sociaux et action sociale face au ravitaillement à travers le Petit Parisien

LANLO Marie-Pierre, Groupes sociaux et action sociale face au ravitaillement à travers le Petit Parisien, Maîtrise [Jean-Louis Robert], Univ. Paris 1 CRHMSS, 1992, 2 vol., 183 p. + 105 p.

La Seconde Guerre mondiale évoque toujours des souvenirs pénibles. À travers les atrocités qui ont frappé de « plein fouet » les Français, comme les déportations massives et honteuses et les camps de la mort, s’est ajouté le poids du quotidien. Celui-ci s’est fait plus lourd au fil des jours pour devenir un véritable cauchemar. Pendant que les soldats se sont battus pour sauver la France, les mères se sont évertuées à nourrir leur famille. Le ravitaillement a donc été au cœur des préoccupations, voire des angoisses quotidiennes.

Ce travail s’est attaché à rendre compte de la situation des Parisiens de 1940 à 1944.

Comment les divers groupes sociaux ont-ils réagi face à ce fléau ? Comment l’aide s’est-elle organisée ? Cette démonstration s’est appuyée sur les articles, les dessins humoristiques et le courrier des lecteurs du Petit Parisien, journal collaborationniste. L’analyse de cette source d’information a permis de mettre en lumière deux groupes antagonistes : d’une part les consommateurs et, d’autre part, les producteurs et commerçants. Ces derniers, qui détenaient la nourriture, sont apparus comme les maîtres du jeu. Les moins scrupuleux se sont livrés à des abus pendant que les autres ont tenté de faire face aux aléas dictés par la conjoncture. Certains consommateurs n’auraient pu survivre sans aide extérieure. C’est pourquoi le Secours National a été remis à l’honneur par le gouvernement. Son action s’est manifestée dans divers domaines, mais plus particulièrement dans celui du ravitaillement.

Ce mémoire a tenté de dresser un tableau de cette période, d’illustrer les conflits entre les groupes sociaux et de lire entre les lignes de cette presse qui a lié son sort à celui de la politique pétainiste.