Étude de la presse de droite modérée en banlieue ouest de Paris de 1936 à 1939 : passage à l’intolérance ?

JUNGO Franck, Étude de la presse de droite modérée en banlieue ouest de Paris de 1936 à 1939 : passage à l’intolérance ?, Maîtrise [Antoine Prost, Claude Pennetier], Univ. Paris 1 CRHMSS, 1993, 127 p.

À la veille de la Seconde Guerre mondiale et de la mise en place du Régune de Vichy, cette étude sur la presse d’une partie de la région parisienne tente de cerner l’évolution de la société française vers une attitude de refus et d’exclusion vis-à-vis de la communauté juive afin de comprendre son comportement sous Vichy dans les années suivantes.

La fin des années Trente connaît de vives perturbations tant en France qu’à l’Étranger. Le Front populaire s’impose tandis que les droites tentent de réduire l’avancée communiste autour de la capitale, notamment à l’Ouest où un pôle républicain, non encore tenté par l’idéologie collectiviste semble résister.

Cette étude a pour objet la presse que lisait cette population de banlieusards modérés. Quel a été son rôle dans l’évolution des mentalités, y retrouve-t-on déjà les germes d’un système d’exclusion ? N’a-t-elle pas elle-même évolué à la fin des années Trente ?

À travers des articles de journalistes et d’hommes politiques, dont l’audience en région parisienne s’était accrue, nous avons essayé de cerner la pensée d’un groupe dans le but d’observer le passage vers l’intolérance.