CORRE Laetitia, Gaston Monnerville dans le lot, une carrière politique atypique, 1948-1973, Maîtrise [Jean-Louis Robert, Gilles Morin], Univ. Paris 1 CHS, 2002, 113 p.
Élu président du Conseil de la République en 1947, le Guyannais Gaston Monnerville, en mal de circonscription après ses difficultés en Guyane, est parachuté dans le département du Lot ou, contre toute attente, il commence une longue et riche carrière d’élu local entre 1948 et 1973. Pourquoi s’investir dans l’administration locale, première marche naturelle du cursus honorum républicain, alors qu’il avait, selon ses propres dires, peu d’intérêts pour cela ? Comment expliquer ce parcours réussi dans ce département qui lui est au départ étranger, alors qu’il avait finalement échoué dans la région dont il était originaire.
Étudier la particularité du parcours de Gaston Monerville dans le Lot permet d’analyser ce qui se joue dans la rencontre d’une personnalité nationale, d’un notable, avec la vie politique d’un département très politisé, à un moment très particulier de l’histoire de la France. Au-delà, il est intéressant de comprendre ce qu’a pu signifier être un élu local pour un homme habitué depuis longtemps aux ors de la République, comprendre en quoi ses différents mandats ont été complémentaire ou parfois difficilement conciliable. Ici la particularité de cette carrière s’estompe peut-être, pour en venir à des aspects plus généraux, mais non moins essentiels du statut du notable au début de la Vème République et de la place de l’échelon politique local.