Dix ans au Front. Les défilés du Premier mai et les fêtes Bleu Blanc Rouge à travers les sujets des journaux de TF1, France 2, France 3,

FOURNIER Yann, Dix ans au Front. Les défilés du Premier mai et les fêtes Bleu Blanc Rouge à travers les sujets des journaux de TF1, France 2, France 3, Maîtrise [Pascal Ory, Myriam Tsikounas], Univ. Paris 1 CHS, 2001, 154 p.

L’étude porte sur le travail effectué par les journalistes des chaînes de télévision de TF1, France 2 et France 3, de 1990 à 2000 sur le défilé en l’honneur de Jearme d’Arc, le 1er Mai et les Fêtes Bleu Blanc Rouge du Front National.

Une première partie de l’analyse s’arrête sur les sujets diffusés à l’antenne : la durée, l’heure de diffusion, le montage et le commentaire du journaliste. Le mémoire dans un second temps s’intéresse plus particulièrement aux journalistes, en étudiant leur motivation pour suivre le FN, leur parcours au sein du monde de la télévision française.

Il s’agit aussi de leur relation, tendue, avec le Front National. Cela permet de mettre en avant les pressions physiques et morales dont sont victimes parfois les journalistes. Il est aussi question de la présence à l’écran des militants, la manière dont ils apparaissent à l’écran, leur attitude vis-à-vis des journalistes.

Enfin une dernière partie examine les différents traitements des chaînes de télévision pour évoquer des événements précis liés au Front national, comme la journée du Premier mai 1995, le meurtre de Brahim Bouarram, le défilé du Premier mai 1999, et la présence des skinheads à l’écran. Le travail des journalistes qui suivaient le Front National pendant ces années n’était pas simple. Ils se sont interrogés sur la manière de traiter le FN, et ses éventuelles conséquences, comme celles d’assurer la promotion du parti de Jean-Marie Le Pen. Dans le même temps, sur le terrain, ils devaient faire face à l’hostilité des militants et du DPS. Aujourd’hui le Front national n’est plus au cœur des débats comme il a pu l’être durant la période des années quatre-vingt-dix. La couverture du parti de Jean-Marie Le Pen est réduite au minimum, en conformité avec les règles du CSA.