FRABEL Marle-Claude, Vision du syndicalisme anglo-saxon par la Fédération Syndicale Mondiale ? Maîtrise [Antoine Prost, Jacques Girault], Univ. Paris 1 CRHMSS, 1989, 192 p. + annexes
Organisation unique jusqu’en 1949 du Mouvement Syndical International, la Fédération Syndicale Mondiale (FSM) connaît cette date une grave crise qui entraîne le départ de quelques syndicats issus pour l’essentiel de pays capitalistes avec, à leur tête les syndicats anglais et américains.
Cette étude illustre la différenciation que la FSM établit entre les divers éléments du syndicalisme anglo-saxon, entre « réactionnaires » et « progressistes » et la modification de cette différenciation de 1946 à 1956 avec un apogée de l’hostilité au milieu de la période et une amorce d’apaisement en fin de période.
La FSM détaille longuement les conditions politiques et économiques de vie des travailleurs dans les pays capitalistes et cette étude a aussi pour but de déterminer à partir de quel type de données la FSM analyse cette situation.
Le mémoire se termine sur le rôle central accordé aux travailleurs et aux syndicats dits « progressistes » dans l’avenir du syndicalisme anglo-saxon ; sur l’espoir placé en eux et qui pour une large part ne correspond pas à un réel accord de ces hommes aux objectifs de la FSM.