Une société à la recherche de certitudes. Les représentations politiques et sociales dans le cinéma français (1918-1933)

VEZYROGLOU Dimitri, Une société à la recherche de certitudes. Les représentations politiques et sociales dans le cinéma français (1918-1933), Maîtrise [Danièle Tartakowsky, Antoine Prost], Univ. Paris 1 CRHMSS, 1992, 166 p.

Dans les années 1920, le cinéma est déjà en France un objet de consommation courante, un « art populaire ». Parce qu’il est porteur des clichés et des représentations de la société à laquelle il s’adresse, le cinéma est un miroir de ce que cette société ne dit pas dans ses manifestations officielles. Dans le cas de cette étude, il a permis de mettre à jour deux éléments primordiaux. Tout d’abord, malgré la victoire de la France en 1918, les films présentent une image inquiète de la société française. Le souvenir de la guerre apparaît plus comme un fardeau que comme un objet de fierté. Les classes dirigeantes semblent connaître une décadence, les classes moyennes ne sont pas prêtes à les remplacer, et le peuple est confronté à une réalité sociale qui le menace de déchéance. La société française des années 1920 paraît incertaine incapable de choisir entre la modernité et l’attachement aux traditions d’avant-guerre. En second lieu, en dehors des films explicitement politiques, la société s’exprime de manière éthique sur les problèmes sociaux et politiques : c’est le point de vue moral qui domine la France des années 1920 dans son expression cinématographique. À travers l’objectif de la caméra, les certitudes ou les incertitudes de la société se font jour : c’est une voie non négligeable pour la recherche historique.