Une Biographie intellectuelle de Jacques Rivière : Les dernières années : 1914-1925,

GOUJAT Olivier, Une Biographie intellectuelle de Jacques Rivière : Les dernières années : 1914-1925, Maîtrise [Antoine Prost, Danièle Tartakowsky], Univ. Paris 1 CRHMSS, 1993, 180 p.

À travers des sources publiées et des correspondances et conférences inédites issues des archives privées de M. Alain Rivière, ce mémoire tente de suivre l’itinéraire de Jacques Rivière au cours des dix dernières années de sa vie.

Trois thématiques centrales ont guidé notre étude de la pensée et des pratiques de cet écrivain : la religion, la politique et la littérature. Tout en tenant compte, des champs sociaux dans lesquels s’est inscrite son activité intellectuelle, nous avons tenté de structurer en trois temps un cheminement qui, de l’option religieuse dominante puis plus discrète pendant la captivité, à l’engagement littéraire et intellectuel à la tête de la NRF, fit de Jacques Rivière, à beaucoup d’égards, l’âme de cette revue. La scrupuleuse inquiétude de sa pensée l’a amené à assumer une position réfléchie et modérée tant au point de vue littéraire que politique. Celle-ci lui dicta l’option pacifiste de Locarno et contribua par ailleurs à forger de lui l’image d’un intellectuel qui spécule sur les débats plutôt qu’il ne s’y engage.

Tout en précisant la position de Rivière sur la littérature et la politique de son époque et contribuant ainsi à éclairer d’un nouveau jour l’histoire de la NRF de l’entre-deux-guerres, ce mémoire a pour fin d’échapper à la dichotomie véhiculée dès sa mort et qui oppose l’image d’un Jacques Rivière athée à celle d’un Jacques Rivière demeuré catholique et appartenant de ce fait à une autre sociabilité littéraire. Il apparaît plutôt que Rivière a tenté de maintenir dans la NRF un respect mutuel et une cohésion des deux pôles de son humanisme qui ne lui ont cependant pas survécu.