Représentation d’un mythe : Napoléon à travers le cinéma et la télévision française

VERNET Emelyne, Représentation d’un mythe : Napoléon à travers le cinéma et la télévision française, Maîtrise [Pascal Ory, Myriam Tsikounas], Univ. Paris 1 CHS, 2003, 160 p.

L’effigie de Napoléon a suivi l’histoire du cinéma et de la télévision qui l’ont, dès leur début, représenté et continuent encore aujourd’hui. Indémodable, indétrônable pour certains, il inspira Abel Gance et Sacha Guitry, donna à Christian Clavier son premier grand rôle dramatique, servit les ambitions culturelles et commerciales des chaînes publiques. Les films s’inspirent de l’histoire, d’événements ou d’anecdotes de la vie de l’Empereur, exaltant l’homme en majesté ou le rendant le plus familier et simple possible. L’image animée faisait vivre les tableaux d’autrefois offrant à Napoléon de nouveaux moyens de représentation, parfois une nouvelle propagande.