Relations culturelles et premiers jumelages franco-allemands de 1945 à 1963 : un premier effort de rapprochement

BOURGEOIS Sophie, Relations culturelles et premiers jumelages franco-allemands de 1945 à 1963 : un premier effort de rapprochement, Maîtrise [Antoine Prost, Lucette Le Van-Lemesle], Univ. Paris 1 CRHMSS, 1990

Dès 1945, au lendemain de la troisième guerre en moins d’un siècle entre la France et l’Allemagne, il est nécessaire de mener à bien la nécessaire et inimaginable réconciliation franco-allemande pour faire entrer dans la réalité les espoirs auxquels les peuples risquent de ne plus croire.

Il s’agit dans cette étude d’analyser les différentes initiatives françaises en faveur d’un rapprochement des deux nations, malgré les obstacles psychologiques et politiques de l’après-guerre.

En France, des anciens résistants ou déportés entreprennent les premiers contacts culturels, alors que jusqu’en 1949, une politique stricte d’épuration et de rééducation est appliquée en zone française d’occupation. En effet, l’Allemagne vaincue et sous tutelle, occupe paradoxalement une position déterminante pour l’équilibre mondial à l’heure de la guerre froide.

Après 1949, les relations franco-allemandes se normalisent avec l’accession de l’Allemagne à sa quasi-souveraineté et sont facilitées par la poursuite des actions d’organismes privés tels que le BILD.

À cette époque, sous l’impulsion de certains maires attachés à la construction de l’Europe, et malgré les réticences de la population française, sont créés les premiers « jumelages » dans le cadre de la CCE et de l’UIM. La FMVJ, jugée communiste, est mise à l’écart de ces initiatives.

De retour au pouvoir, de Gaulle engage ensuite un dialogue suivi avec Adenauer, et le Traité de l’Élysée de janvier 1963 marque l’essor d’échanges systématiques entre la France et la RFA.