Recherche sur l’École émancipée (organe pédagogique de la Fédération nationale des Syndicats d’instituteurs et d’institutrices) 1910-1914

FLAMMANT Thierry, Recherche sur l’École émancipée (organe pédagogique de la Fédération nationale des Syndicats d’instituteurs et d’institutrices) 1910-1914, Maîtrise [Antoine Prost, Jacques Girault], Univ. Paris 1 CRHMSS, 1980

En 1910 naît L’École émancipée, revue pédagogique imprégnée du souffle syndicaliste révolutionnaire. Le travail montre à quel moment et pourquoi elle est apparue, ainsi que les difficultés et l’audace des instituteurs qui l’ont créée indépendante.

Le mémoire présente les fondateurs et les collaborateurs, souvent méconnus de la revue. Mais surtout, il cherche l’originalité de l’École émancipée, revue pédagogique (lien entre Ferrer et Freinet) et revue syndicaliste. Mouvement ouvrier, féminisme, antimilitarisme, anticolonialisme : autant de thèmes choisis pour donner un aperçu vivant et exact de la revue et illustrer les positions des institutrices et instituteurs syndicalistes au début du siècle.