Quand les enfants du Nord racontent l’occupation : témoignages d’écoliers dans le cadre de l’enquête de l’académie de Lille de 1920

BAUMANN Thomas, Quand les enfants du Nord racontent l’occupation : témoignages d’écoliers dans le cadre de l’enquête de l’académie de Lille de 1920, Maîtrise [Fabien Théofilakis, Manon Pignot], Univ. Paris 1 CHS, 2020, 274 p.

Au printemps 1920, les élèves des écoles primaires des départements du Nord, du Pas-de-Calais, des Ardennes, de l’Aisne et de la Somme sont invités, dans le cadre d’une vaste enquête menée par l’académie de Lille, à rédiger une composition sur leurs souvenirs de la guerre, et donc, pour une grande partie d’entre eux, sur l’occupation allemande. Ce mémoire envisage les récits de ces enfants en regard de leur cadre d’écriture et du contexte mémoriel particulier qui touche les territoires anciennement occupés en sortie de guerre.