Présence portugaise : l’immigration portugaise vue à travers un journal de l’Eglise catholique de France

DA CRUZ Alfrédo, Présence portugaise : l’immigration portugaise vue à travers un journal de l’Eglise catholique de France, Maîtrise [Annie Fourcaut, Antoine Prost], Univ. Paris 1 CRHMSS, 1996, 197 p.

Vatican II souligne la mondialisation des rapports entres les hommes et renforce le rôle des paroisses locales. C’est dans ce contexte qu’en France certains prêtres vont s’intéresser aux problèmes matériels puis culturels des immigrés, notamment les Portugais dont le nombre se multiplie dans les années 60. L’Archevêché de Paris charge alors Marie-Jean Mossand, ancien aumônier de la JOC, de coordonner les initiatives des prêtres en faveur des immigrés. Celui-ci rencontre à cette occasion Roger Maksud, encore séminariste, qui réalise un bulletin paroissial en portugais, intitulé « Présence Portugaise », dans le secteur d’Ivry et Vitry-sur-Seine.

Leur action va vouloir dépasser l’activité de l’Action Catholique Ouvrière, qui ne touche que les militants syndicaux, en s’adressant directement à la masse des Portugais. Cela n’ira pas sans frictions avec l’ACO, traditionnellement réticente à cette « incursion » des prêtres sur un terrain laïque. Ceux-ci refusent, en effet, de cantonner le travail pastoral au culte religieux, ce que, par ailleurs, fait déjà la Mission Portugaise en perpétuant la religion traditionaliste en cours au Portugal.

Mossand et son équipe définissent donc un champ d’intervention original en voulant toucher la grande masse des Portugais par l’esprit de Vatican II. On voit à travers « Présence Portugaise » différentes stratégies. D’abord, jusqu’en 1970, « Présence Portugaise » incite à l’engagement syndical, afin d’intégrer les Portugais à la société française, préalable à une bonne évangélisation. Mais par la suite, le journal met surtout l’accent sur la connaissance des événements politiques au Portugal et la reconnaissance de la culture d’origine des immigrés, ce qui s’accompagne d’un soutien aux associations portugaises.