Pratiques culturelles en banlieue : l’exemple d’une bibliothèque de quartier (à Massy)

MAROIS Agnès, Pratiques culturelles en banlieue : l’exemple d’une bibliothèque de quartier (à Massy), Maîtrise [Antoine Prost, Noëlle Gérôme], Univ. Paris 1 CRHMSS, 1989, 106 p. + annexes

La banlieue est dans une large mesure dépendante du centre de l’agglomération pour ce qui est des services intellectuels ou culturels qu’offrent les villes.

Les bibliothèques de lecture publique constituent cependant une exception, car c’est l’équipement culturel le plus répandu parmi les villes moyennes : pour un coût abordable, la bibliothèque peut constituer un pôle culturel non négligeable : proximité de l’habitat, diversité du public touché, reflet de la politique socio-culturelle de la municipalité.

À travers l’exemple du développement d’un quartier de banlieue parisienne à Massy, entre 1960 à 1985, dont la finalité première : fournir des logements, se double d’une politique d’équipement et d’environnement tenant compte des premiers reproches faits contre les « Grands ensembles » (cités-dortoirs, ségrégation sociale…). C’est dans ce cadre que nous avons étudié l’évolution de la conception et de la présentation de la lecture publique : passage d’une association de bénévoles à un service municipal, formes de l’appréhension de la lecture : animations, expositions, travail avec les écoles… ; l’évolution de la constitution du fonds : domaines couverts, nature des documents ; l’évolution de l’insertion dans le quartier : animations culturelles proposées, fréquentation par la population, partenariat local…

Il ne s’agit là que d’un aspect des pratiques culturelles en banlieue, mais il semble majeur dans la mesure où la maîtrise et le goût de la lecture sont des « clefs » essentielles pour accéder aux connaissances et la culture.