Philippe Pétain, Maréchal de France, chef de l’État français : Discours aux Français (17 juin 1940-20 août 1944)

BARBAS Jean-Claude, Philippe Pétain, Maréchal de France, chef de l’État français : Discours aux Français (17 juin 1940-20 août 1944), Maîtrise [Antoine Prost], Univ. Paris 1 CRHMSS, 1988

Chacun sait le travail de recomposition du corps de la France nécessité par les déchirures occasionnées par l’occupation allemande, l’effondrement de la IIIe République et son avatar, l’État français ou « régime de Vichy ». Fallait-il, pour satisfaire ce besoin, s’en tenir parfois à quelques phrases sorties de leur contexte ? Du constat, d’abord informel, de nuances dans les citations, de citations tronquées, puis par la suite, du défaut d’édition critique, est née l’idée d’entreprendre cette édition. La recherche et la découverte, au Musée d’histoire contemporaine (BDIC – Universités de Paris), des archives du cabinet du Maréchal et des enregistrements originaux de ses discours, plus ou moins oubliés, non catalogués, l’a transformée en besoin incoercible. Restait à lever quelques contraintes « administratives » pour préparer le meilleur corpus de textes qu’il soit possible d’établir. De l’audition des documents sonores, de l’examen attentif des textes, des ultimes cor­rections pratiquées, des publications dans la presse, des éditions d’époque et contemporaine, émergent des connaissances nouvelles.

La liste des rédacteurs se précise. Les discours du Maréchal sont écrits dans des styles différents, sa « patte » n’apparaît pas dans les longs textes à caractère administra­tif, et seuls quatre « discours » sont corrigés de sa main. L’improvisation n’est pas son fort, il bafouille, commet des lapsus parfois révélateurs. Les ultimes corrections nous dévoilent les thèmes auxquels il est attentif : l’unité de la Patrie, le travail, le respect de la parole donnée, l’école. Sur la famille, le consensus avec les rédacteurs semble parfait. Certains discours bénéficient d’une diffusion renforcée par plusieurs moyens, simultanément ou non. La radiodiffusion d’un discours indique son importance, quoique la radio ne soit pas le moyen d’information privilégié. Dès leur publication, les textes sont parfois aménagés. Le Journal officiel et le bulletin Informations générales ne sont pas au-dessus de tous soup­çons. La presse des zones Nord et Sud dispose de sources différentes dans le temps. Les éditions d’époque, sélectives, ont d’abord puisé au Cabinet, puis, à partir d’août 1941, au bulletin Informations générales tant qu’il a publié les discours du chef de l’État, avant de revenir aux textes du Cabinet. L’évolution de la réalité du pouvoir du Maréchal, avant et après le retour de Laval, est démontrée.

L’historien, le linguiste ou l’honnête homme peuvent maintenant consulter un corpus des « discours » plus riche, mais surtout avec des textes définitivement établis.