Persécution et défenseurs des Juifs à travers la presse collaborationniste

DEBONO Emmanuel, Persécution et défenseurs des Juifs à travers la presse collaborationniste, Maîtrise [Lucette Le Van-Lemesle, Antoine Prost], Univ. Paris 1 CRHMSS, 1993, 253 p.

Les études traitant des Juifs en France pendant la Deuxième Guerre mondiale sont généralement consacrées à la propagande antisémite ainsi qu’à la persécution physique de ces éléments dits « nuisibles ». Elles omettent d’analyser le rôle joué dans la présentation de la persécution par le principal moyen d’information de l’époque : la presse. L’information relative à la persécution physique des Juifs — rafles, internement, déportation — existe pourtant et ne doit pas être négligée.

Dans notre étude, axée uniquement sur la presse collaborationniste, nous avons cherché à comprendre les raisons de l’existence d’une telle information. L’analyse de sa forme et de son contenu, très contrôlé par l’occupant allemand, nous a offert de nombreux éléments de réponse. Elle nous a aussi permis de saisir l’image officielle présentée aux Français du terrible sort dont furent victimes les Juifs, nationaux et étrangers.

Les protestations émises à l’encontre de la persécution des Juifs sont également un problème de taille pour l’occupant allemand : elles entravent le bon déroulement de l’action antijuive. Nous avons donc mis en valeur les différentes stratégies utilisées par les journalistes et leurs « tuteurs », pour tenter de noyer cette contestation et faire accepter la persécution.