LACHAUMETTE Sandrine, Masses, foules, peuple dans la presse illustrée française : mars 1933-août 1937, Maîtrise [Danièle Tartakowsky], Univ. Paris 1 CRHMSS, 1990, 2 vol., 195 p. + 108 p. d’annexes
« Masses, Foules, Peuple dans la Presse illustrée française » traite des phénomènes de masse à travers la photographie dans les années trente (date de l’émergence simultanée des masses et des magazines à illustrations photographiques).
À travers plus de mille images sélectionnées dans trois grands magazines d’opinions et de conceptions différentes — Illustration, Vu et Regard — ce mémoire tente de montrer la façon dont les masses étaient perçues, quel était leur traitement iconographique et dans quel but. Par ailleurs, il met en évidence la subjectivité d’une photographie, celle-ci ne donnant jamais une vision brute de l’événement, mais s’adaptant aux valeurs du journal qui l’utilise.
Cette étude, abordant de très nombreux thèmes, se divise en deux grandes parties :
– les masses par rapport aux autorités où sont étudiés l’Église, les Régimes étrangers (monarchie, communisme, fascisme et nazisme) et la situation française (lutte d’influence entre les Ligues et le Front populaire).
– les masses en action, se rassemblant (sports, fêtes, meetings, manifestations), faisant grève et même prenant les armes dans le cas espagnol.