Marc Veron

Thèmes de recherche 

les théâtres du Cartel ; la pensée de deux artisans du théâtre : Georges Pitoëff et Louis Jouvet ; les performances économiques des théâtres parisiens depuis 1864 ; le pouvoir et le primat intellectuel au sein du milieu dramatique, en France.

Doctorat 

L’alternance à la Comédie-Française (1850-2023) sous la direction de Pascale Goetschel.

L’ambition de cette thèse est de cerner les facteurs et les acteurs qui ont exercé une action déterminante dans l’évolution du système de l’alternance, depuis l’ordonnance présidentielle du 30 avril 1850, jusqu’à changer les traits et probablement la personnalité de la Comédie-Française.

L’alternance est envisagée comme une clef d’entrée dans la Comédie-Française et à travers elle, le moyen de saisir les actes des intervenants dans la composition du répertoire, la fixation du programme et les modalités selon lesquelles les spectacles sont proposés au public.

Si le premier examen consiste à analyser les dispositions juridiques à l’intérieur desquelles les intervenants  sont censés s’inscrire, on imagine aisément que des évènements politiques majeurs (trois guerres, trois régimes politiques), des soubresauts économiques structurels (la crise mondiale de 1929, l’inflation galopante à plusieurs moments), des évolutions sociales et culturelles essentielles (les lois sociales de 1936, la mise en œuvre du programme du Conseil National de la Résistance, 1968) et la personnalité intrinsèque de ceux, à un titre ou à un autre, en charge du destin du Théâtre-Français, n’ont pas été sans instituer une jurisprudence quelque peu décalée par rapport aux textes.

Il est donc crucial de restituer à chacun sa part et de faire ressortir en quoi cette alternance a recomposé l’identité de la Comédie-Française.

Ouvrages publiés 

  • Marc VERON et Jean-Louis BESSON, Louis Jouvet. L’art du théâtre, Tome I : « Le métier de comédien » et Tome II : « Pratique du théâtre », Paris, Classiques Garnier, 2022, 445 p. et 492 p.
  • « Jean Giraudoux dramaturge est-il un classique ? », Cahiers Jean Giraudoux, n°47, 2019, p. 25-40.
  • « Janus ou les deux faces de l’investissement théâtral » dans Anne STRUVE-DEBAUX (dir.), Le mécénat littéraire aux XIXe et XXe siècles, Paris, Hermann, 2019, p. 177-188.
  • « Le Cartel ou le paradoxe protéiforme » et « Les campagnes de Jouvet et de ses comédiens à travers le monde » dans Eve MASCARAU et Jean-Louis BESSON (dir.), Louis Jouvet artisan de la scène, penseur du théâtre, Montpellier, Deuxième Époque, 2018, p. 45-58 et p. 235-248.
  • « Les investisseurs sous le charme du théâtre privé. 1864-1914 », Revue d’Histoire du Théâtre, octobre-décembre 2017, n° 276-IV.
  • Louis Jouvet ou la grand art de plaire. Histoire d’une société théâtrale, Lavérune, L’Entretemps, 2015, 446 p.