L’organisation des salariés agricoles à la CFTC-CFDT : 1936-1968

JACQUIER Maya, L’organisation des salariés agricoles à la CFTC-CFDT : 1936-1968, Maîtrise [Franck Georgi, Antoine Prost], Univ. Paris 1 CRHMSS, 1997, 147 p.

L’organisation des salariés agricoles à la CFTC passe par la création de deux fédérations, successivement en 1936 et en 1944, réunissant, d’une part, les ouvriers agricoles, et d’autre part, les techniciens et le personnel des organisations agricoles. Ces fédérations fusionnent en 1962, créant la Fédération Générale de l’Agriculture, organisation qui connaît un développement important. Ce travail s’inscrit dans le cadre de la mutation du secteur agricole et dans celui de l’évolution de la CFTC.

L’étude conjointe des deux organisations, durant les années cinquante, a permis de confronter les difficultés des ouvriers agricoles face à l’exode rural et le dynamisme des travailleurs du secteur tertiaire en plein essor. Elle a permis également d’appréhender la diversité de la CFTC et les réactions graduelles de ses membres au mouvement de rénovation de l’organisation.

La création d’une fédération unique en 1962, avec l’invention de la notion de salarié agricole, correspond à une volonté de la CITC de réaliser des fédérations réunissant les salariés selon leur secteur d’activité, ainsi qu’à son désir de s’implanter dans l’Agriculture. Cependant, elle correspond aussi au besoin réel des travailleurs de ce secteur. Dès sa création, cette fédération voit croître le nombre de ses adhérents et remporte des succès sur le terrain revendicatif. L’organisation des salariés agricoles à la CFTC représente une réponse adaptée du syndicalisme à la spécificité du secteur agricole. Ainsi les travailleurs peuvent présenter leur fédération comme une organisation symétrique à celle des exploitants la FNSEA, et obtenir l’amélioration de leurs conditions de travail, encore très en deçà de celles des autres travailleurs.