CHÉREAU Claire, Liam O’Flaherty : l’expérience de la marginalité et la crise identitaire, Maîtrise [Pascal Ory], Univ. Paris 1 CHS, 2003, 2 vol. 172 p.+ annexes
L’histoire culturelle de l’Irlande passe par l’étude d’écrivains Irlandais contemporains des événements qui ont bouleversé le destin de l’Irlande, comme Liam O’Flaherty. Ce dernier a pris part à certaines de ces journées historiques. Il s’est battu pendant la guerre d’Indépendance et la guerre civile. Son œuvre consiste en partie à écrire l’Histoire de l’Irlande sous forme romancée depuis la Grande Famine du milieu du XIXe siècle jusqu’à la guerre civile, sous la forme d’un cycle de plusieurs romans. L’autre partie de son œuvre est constituée de nouvelles qui nous montrent les traditions ancestrales de la culture Irlandaises, et certains problèmes récurrents en Irlande comme l’exil. L’œuvre de Liam O’Flaherty, en plus de comporter une dimension historique, porte en elle une part d’autobiographie. Il a écrit des bribes de son histoire personnelle dans ces récits de l’Histoire, ce qui est rendu crédible par un style réaliste hérité à la fois des romanciers français du XIXe siècle, et des écrivains russes de la même époque. L’aspect autobiographique de ses romans et nouvelles nous montre la place marginale qu’il occupait par rapport à un pays où le nationalisme est très fort et où l’Église Catholique Irlandaise possède des pouvoirs matériels, en plus des pouvoirs spirituels qui lui incombent. En effet, Liam O’Flaherty a d’abord été communiste, engagement qui était méprisé par la majorité des Irlandais, ce qui incluait qu’il était agnostique voire athée, dans un pays où la religion est très forte et imprègne la vie quotidienne du peuple. L’athéisme provoque le rejet par la population qui était très superstitieuse à l’époque et très croyante. Liam O’Flaherty a multiplié les choix, les engagements qui l’ont conduit à être relégué au statut de paria et à devoir s’exiler en Angleterre et aux États-Unis jusqu’en 1953. La fin de sa vie est marquée par des revirements de positions et d’engagements d’un extrême à l’autre. Il est passé du communisme au nationalisme, et d’une production de livres considérables au néant littéraire. Les questions que nous nous posons concernent les raisons et les causes de cette place marginale de Liam O’Flaherty dans la société Irlandaise, et un autre élément marquant de sa vie et de sa personnalité : la mélancolie aiguë qui semble conditionnée beaucoup d’événements de sa vie.