L’histoire d’une entreprise, Carré Noir (1973-1986)

CORNEBIZE Catherine, L’histoire d’une entreprise, Carré Noir (1973-1986), Maîtrise [Antoine Prost], Univ. Paris 1 CRHMSS, 1987, 111 p. + annexes

L’histoire d’une entreprise pose un certain nombre de problèmes méthodologiques. S’agissant d’un objet composite, il apparaît utopique de vouloir l’aborder dans sa globalité.

Dans le cas de grosses entreprises, il est possible de traiter un domaine spécifique de l’entreprise : par exemple, l’histoire des stratégies industrielles ou l’histoire des exportations. En revanche, l’étude d’une petite entreprise implique une tentation pour l’historien, de faire une « histoire globaliste ». Cette procédure tendrait à négliger certains aspects essentiels à la compréhension et à l’analyse de l’entreprise.

Par conséquent, dans le cadre d’une « Histoire de Carré Noir, 1973-1986 », nous avons essayé de dégager des éléments méthodologiques permettant d’isoler des faits significatifs dans l’entreprise. Cette question fut certainement la plus ardue à résoudre : il est complexe de faire la différence entre un fait significatif et un qui ne l’est pas ; par exemple, si l’entreprise achète trois machines à écrire, il convient de déterminer l’importance de cette information pour l’analyse historique, et son influence sur le cours de l’histoire de l’entreprise.

Nous avons donc procédé de la façon suivante : nous avons questionné des spécialistes compétents dans chaque secteur de l’entreprise, organisation, management, communication interne et externe, finances, techniques, afin de déterminer les faits que nous avons définis comme significatifs. Disposant ainsi d’une grille d’analyse, nous avons relevé tous les éléments significatifs, de la façon la plus conforme aux « règles de l’art » proposées par notre panel de spécialistes.

La société Carré Noir est une société de publicité d’un type particulier. Elle est leader sur le marché du « packaging » (création de conditionnements) et de l’image de marque.

Son étude apparaît intéressante parce qu’elle a inventé un nouveau service, le marketing-design, qui répondait à une demande sur le plan économique, et qu’elle renvoie à une histoire de la consommation.

Passant de l’économie de demande/pénurie des années cinquante, à l’économie d’offre des années soixante, puis à l’économie de crise des années soixante-dix, l’histoire de la consommation a connu de profondes modifications au cours des trente dernières années. Elle a été marquée par l’explosion de la distribution dans les années soixante, qui proposait aux consommateurs une pléthore de produits concurrents. La crise des années soixante-dix a mis en avant le fait que les sociétés, si elles voulaient survivre, devaient désormais miser sur le « plus-produit » ; elles se trouvaient dans l’obligation de créer de la « valeur ajoutée », d’une part, de se faire connaître auprès de leurs publics d’autre part, afin de gagner les compétitions qui s’engageaient.

Carré Noir a été créée dans ce contexte. Sa spécialité est précisément de créer de la valeur ajoutée au produit. Un nouveau secteur d’activité s’est créé suite à sa réussite. Une telle société présente donc de multiples caractéristiques originales tant par ce qu’elle produit (production de « matière grise ») que par l’évolution de sa structure.

Entreprise fortement marquée par l’époque où elle s’est développée, les années soixante­dix, son histoire est celle d’une adaptation au marché en évolution, aux valeurs véhiculées dans les années 80.