CHARTIER Agnès, Champagne-Saint-Hilaire, un village du Haut-Poitou, de la fin du XIXe siècle au milieu du XXe siècle, Maîtrise [Antoine Prost, Jacques Girault], Univ. Paris 1 CRHMSS, 1987, 260 p.
Vers la fin du XIXe siècle, le flux de migration des habitants des campagnes françaises en direction des villes s’accroît considérablement. À ce titre, le département de la Vienne apparaît comme un département moyen. La commune de Champagné-Saint-Hilaire, située dans le sud-ouest de ce département, voit sa population diminuer de près de 50 % de la fin du siècle dernier jusqu’à nos jours. Si le mouvement d’exode massif sévissant depuis ces vingt dernières années porte un coup décisif au peuplement de la commune, l’étude nous montre que la situation actuelle résulte d’un long processus de dévitalisation mis en place tout au long du XXe siècle.
Ce travail suit deux grandes directions :
Il s’agit, tout d’abord, de l’étude d’une communauté rurale essentiellement agricole durant la première moitié du XXe siècle. Nous nous attachons à décrire la vie économique et sociale, la vie quotidienne. Il s’agit, ensuite, d’une étude des mécanismes de l’exode rural depuis la fin du XIXe siècle jusqu’à nos jours et de ses conséquences démographiques et sociales sur la société champenoise.
Nous avons tiré parti de sources telles que les listes nominatives de recensements de la population que nous avons pu exploiter de manière exhaustive, au moyen d’un traitement informatique de l’information. Une grande partie de nos sources provient également d’enquêtes orales pratiquées auprès de personnes âgées résidant dans la commune.
Cette monographie nous permet de dresser le bilan d’un siècle d’exode rural sur une société villageoise traditionnelle. Alors que nous touchons à la fin du XXe siècle, il semble que l’on aboutit au paradoxe suivant : tandis que l’accélération constante de l’amélioration des conditions de vie, des conditions de travail, rendent sans cesse meilleure la situation de l’individu, l’existence même de la communauté champenoise apparaît fortement compromise.