L’histoire du tennis en France au XXe siècle

FILLIATRE Cécile, L’histoire du tennis en France au XXe siècle, Maîtrise [Antoine Prost], Univ. Paris 1 CRHMSS, 200 p.

Retracer l’histoire du tennis en France au vingtième siècle, c’est s’intéresser à l’histoire du sport en général, et essayer d’expliquer par une ouverture différente et originale l’évolution politique, économique et sociale d’un pays.

Sport confidentiel réservé à une élite au début du siècle, aujourd’hui, premier sport individuel français, le tennis a acquis peu à peu ses lettres de noblesse. Le chemin qui a miné à la victoire a été long. Et, il a emprunté tous les détours historiques imposés : de la deuxième guerre mondiale à Mai 1968, en passant par Vichy ou l’indépendance de l’Afrique du Nord.

On retiendra pourtant deux époques clefs : celle des Mousquetaires dans les années trente épopée de quatre hommes qui ont montré quel tennis français existait et qu’il pouvait être le meilleur ; puis, celle de Philippe Chatrier qui depuis 1968, impact des médias à l’appui, a essaie de mettre en place une vraie politique sportive autour de trois idées fortes : popularisation, formation de champions, professionnalisme.

De l’idéal sportif du baron de Coubertin aux grands tournois internationaux d’aujourd’hui, le tennis peut être aussi un fil conducteur pour mieux comprendre l’évolution sociologique de la France.