L’exclusion de la Section française de la Quatrième Internationale

MICHELET Stéphane, L’exclusion de la Section française de la Quatrième Internationale, Maîtrise [Antoine Prost], Univ. Paris 1 CRHMSS, 1981, 288 p.

Ce travail a été réalisé à partir de la revue Quatrième Internationale et surtout à partir des bulletins intérieurs du Parti communiste internationaliste (Section française de la Quatrième Internationale) de l950 à 1952. Il est essentiellement organisé suivant deux axes :

  • une étude de la Quatrième Internationale, de son fonctionnement au début des années cinquante ;
  • le déroulement de la scission dans la Section française puis son exclusion de la Quatrième Internationale.

L’introduction commence par une brève étude sur un sujet jusqu’ici peu exploité : l’étude du trotskysme après Trotski qui est un résumé de l’histoire de la Quatrième Internationale avant 1950, résumé succinct, mais nécessaire

L’ouvrage se divise en trois parties : une première partie est une étude de l’implantation et du fonctionnement de la Quatrième Internationale en 1950 ; la seconde est une étude des textes qui sont à l’origine des clivages politiques qui ont engendré la scission du PCI, textes disponibles dans les bulletins intérieurs de l’Internationale ; la troisième porte sur le déroulement des débats au sein du PCI puis de la scission, de 1950 à 1952.

La position du S.I. obligeant les militants du PCI à entrer dans les organisations du PCF, représentait un tel désaveu de l’action antérieure des militants trotskystes français, que la majorité du PCI après s’être prêtée à des compromis, devait finalement s’y refuser. Une scission s’ensuivit dont les conséquences affectent durablement le mouvement trotskyste.

La conclusion de l’ouvrage porte sur les conséquences politiques et organisationnelles que va avoir cette exclusion de l’Internationale.