Les volontaires des Brigades internationales et le Val­-de-Marne : leur vécu, leur image

WASSELYNCK Myriam, Les volontaires des Brigades internationales et le Val­-de-Marne : leur vécu, leur image, Maîtrise [Jean-Louis Robert, Claude Pennetier], Univ. Paris 1 CHS, 2001, 125 p. + 23 p.

L4étude a pris en compte les personnes parties combattre volontairement dans les rangs de l’armée républicaine espagnole entre 1936 et 1939. Leur but était de venir en aide à la République, celle-ci devant faire face à un coup d’État militaire. Les putschistes, regroupés derrière le général Franco, ont été assistés par des troupes et du matériel allemands et italiens. Les républicains, abandonnés par les démocraties européennes, ont reçu le soutien de combattants volontaires internationaux.

Le contingent français a été le plus important, les historiens font état de 9000 individus. Leur importance numérique explique la limite géographique de cette étude. Le Val-de-Marne se situant dans la « ceinture rouge » de Paris, j’ai décidé d’étudier les hommes et les femmes liés à ce département dans ses limites d’avant 1964. Nous aborderons ici le cas de toutes les personnes ayant eu un rapport avec le Val-de-Marne, que ce soit par leur naissance, leur mariage, leur travail, leur habitation ou leur lieu de décès. En effet, ils ont tous influé sur l’image des combattants de la colonne internationale dans ce département.

Qui étaient-ils avant leur départ ? Comment ont-ils vécu la guerre d’Espagne ? En quoi leur participation à ce conflit a influé sur leur vie à leur retour ? Et, en paral­lèle à celles-ci, comment a été vu leur volontariat par leurs contemporains ?

Les Brigades internationales restent le symbole de l’engagement militant. Mais aujourd’hui encore les volontaires sont mal connus des Français. Le travail de mémoire n’a réellement débuté dans notre pays que depuis 1996. Nous sommes aux prémices de l’écriture de l’histoire des combattants de la colonne internationale, cette étude tente d’y participer.