Les Trains de plaisir du Front populaire

VINCENT Catherine, Les Trains de plaisir du Front populaire, Maîtrise [Antoine Prost, Lucette Le Van-Lemesle], Univ. Paris 1 CRHMSS, 1986, 240 p. + annexes

L’été 1936 est pour beaucoup des Français, celui des premières vacances. Le cinéma, la télévision, les romans, les livres d’histoire et, plus encore la mémoire collective de notre pays perpétuent cette image. Il semble cependant important d’essayer de mieux apprécier l’ampleur du changement qui découle du vote, le 20 juin 1936, de la loi instituant un congé payé annuel pour tous.

À cet effet, le train semble particulièrement intéressant à étudier. Il est le seul qui permette de se faire une idée de l’importance numérique des vacanciers, puisque les billets vendus et les voyageurs transportés sont des réalités mesurables. Qui plus est, il semble répondre aux besoins, envies et possibilités financières des nouveaux vacanciers. Enfin, il est au cœur d’une vaste politique menée par le premier Sous-secrétaire aux Sports et aux Loisirs, Léo Lagrange.

Appuyée principalement sur les différents documents émanant des six grandes compagnies ferroviaires privées (annuaires Chaix, rapports d’activités, revues), cette étude permet de dégager : – la mise en place d’une entreprise de séduction et de sensibilisation des directeurs des compagnies dirigée vers les bénéficiaires de la loi du 20 juin. – l’apparition d’un nouveau vacancier, dont les motivations, les aspirations, le mode de congé diffèrent de ceux des estivants d’avant 1936. – l’émergence d’une perception du temps de loisirs.