Les Polonais de la Brigade internationale Dabrowski internés dans les camps en France et en Afrique du Nord. Destins et itinéraires

LEDERMAN David, Les Polonais de la Brigade internationale Dabrowski internés dans les camps en France et en Afrique du Nord. Destins et itinéraires, Maîtrise [Jean-Louis Robert], Univ. Paris 1 CRHMSS, 1999, 225 p. + annexes

L’internement des Brigadistes internationaux polonais, connus sous le patronyme de Dabrowszczacy dans les camps du sud-ouest de la France et en Afrique du Nord dans le cadre institutionnel et politique de la IIIe République puis du Gouvernement de Vichy, est longtemps resté méconnu voire occulté, alors qu’au nombre de 1000, ce groupe représentait le sixième des internés Brigadistes internationaux des camps et plus du quart du contingent polonais ayant combattu en Espagne.

J’ai tenté de reconstituer les itinéraires qui les ont conduits des camps à la liberté, outre le corpus de l’évasion pour rallier la Résistance française. C’est ainsi que dès l’été 1940, des négociations par l’entremise de Bogomolov, ambassadeur de l’URSS en France, avaient permis le convoyage en Union soviétique — en mars 1941 — des internés ayant acquis la citoyenneté soviétique, en vertu des frontières du 28 septembre 1939. D’autres, demeurés prisonniers de la France de Vichy, furent transférés à Djelfa, en Afrique du Nord, en 1941 et 1942 et firent l’objet après la libération de l’AFN, en novembre 1942, d’intenses tractations entre alliés. Ils durent cependant attendre six mois leur libération et leur incorporation dans les armées alliées ou leur transfert en URSS où ils furent versés pour certains dans l’Armée Rouge alors que d’autres serviront dans l’Armée polonaise formée en URSS à l’initiative de Staline par le Général Berling sous la férule idéologique du ZPP (Union des Patriotes Polonais).

Au total, le tiers des ex-internés des camps du sud-ouest de la France est revenu en Pologne en qualité de libérateurs aux côtés de l’Armée Rouge et de l’Armée Berling. Ils allaient ainsi servir d’instrument de la prise de pouvoir par les communistes aidés par les Soviétiques et des cadres de la jeune Pologne populaire.