Les Petits Bonshommes : un journal pour l’enfance dans l’immédiat après-guerre

ANDREU Corinne, Les Petits Bonshommes : un journal pour l’enfance dans l’immédiat après-guerre, Maîtrise [Antoine Prost, Jean-Louis Robert], Univ. Paris 1 CRHMSS, 1989, 194 p.

Les Petits Bonshommes est le titre d’un hebdomadaire pour les enfants lancé par le Syndicat national des instituteurs en 1921.

Les instituteurs et les institutrices proposent une revue originale éducative et distrayante, afin de contrebalancer « l’influence néfaste de certaines publications enfantines ».

Tout en se basant sur une idéologie républicaine et sur celle des milieux de gauche, les membres du syndicat mettent en place une conception d’éducation. Cette dernière est fondée sur plusieurs notions : tout d’abord, il est nécessaire de former l’esprit quantitativement par les connaissances, la lecture, et qualitativement par le raisonnement, la critique personnelle, mais également grâce à l’imaginaire et le ludisme. D’autre part, le corps doit être modelé par des exercices physiques, des jeux, le travail manuel. Ensuite, un encadrement des enfants et de la famille est indispensable à la réalisation de cette éducation. Enfin, les animateurs veulent inculquer aux enfants une morale laïque basée sur le développement de convictions, telles que : la famille, l’altruisme, l’internationalisme, le travail.

Cette conception d’éducation cherche à préparer l’enfant à sa vie d’adulte, en le rendant autonome et libre, l’enfant devenant un citoyen responsable, bon, généreux, capable de faire face aux grands problèmes de son temps.