Les maisons d’édition du Parti socialiste SFIO, 1905-1939

CÉPÈDE Frédéric, Les maisons d’édition du Parti socialiste SFIO, 1905-1939, Maîtrise [Danièle Tartakowsky], Univ. Paris 1 CRHMSS, 129 p. + 73 p. d’annexes

En centrant notre recherche sur les maisons d’édition du Parti socialiste SFIO, de sa création en 1905 à la veille de la Seconde Guerre mondiale, nous souhaitions compléter les connaissances acquises en matière de propagande et d’éducation par écrit, et plus particulièrement par le livre et la brochure. L’organisation de ce secteur permet d’éclairer le mode de fonctionnement de ce parti, l’attention qu’il porte à la formation de ses adhérents, de ses militants et de ses cadres, et, en ce domaine, de comparer le discours et les actes.

Entre 1905 et 1914, la production « officielle » du Parti socialiste tourna autour de 3 à 4 brochures par an, puis entre 1921 et 1939, autour de 7. Force est de constater que jamais, au cours de la période, ses efforts ne lui permirent de mettre en place durablement une véritable maison d’édition. Il tenta d’organiser ce secteur, mais il se limita bien souvent à la tâche de propagande électorale, bien loin du programme d’action, rappelé par Léon Blum à la tribune du congrès de Tours en 1920, « d’éducation populaire et de propagande politique ».

Au regard de cette production éditoriale, on a aussi pu cerner le rôle des principaux leaders (Jules Guesde, Jean Jaurès, Léon Blum, Paul Faure…). Nous avons également pu constater que les grandes controverses (sur la guerre et la paix, le planisme,…) ne purent s’exprimer dans les éditions du Parti.

Le mode de fonctionnement en tendances et surtout la concurrence entre celles-ci freinèrent les initiatives du Parti. Cependant, celui-ci sut faire preuve, en certaines circonstances (en 1919, et entre 1934 et 1938), de plus de dynamisme. Dans le même temps, sur ses marges, des groupes et des éditeurs commerciaux tentèrent de pallier les carences unanimement dénoncées ! L’espace semblait donc exister pour permettre la création d’une maison d’édition, mais la volonté ou le pouvoir politique pour l’imposer firent défaut.

En annexe à notre mémoire, nous proposons un catalogue des éditions du Parti socialiste (éditions « officielles », mais aussi des courants, groupes, fédérations…), qui sans être exhaustif pour les éditions non « officielles », recense près de 900 titres de livres et brochures édités par les socialistes entre 1905 et 1939, mais aussi entre 1942 et 1969.