COHEN Dyana, Les juifs pendant et après Vichy, Maîtrise [Antoine Prost], Univ. Paris 1 CRHMSS, 1989, 118 p. + annexes
Un des principaux objectifs de ce travail est de montrer comment les Juifs ont survécu sous Vichy, avec l’aide des non-juifs notamment. Le second objectif est d’étudier, dans la mesure du possible, leur devenir après Vichy, en fonction de leur vécu sous Vichy, le cheminement de leur identité juive étant l’un des aspects de ce devenir.
Le matériau : – Soixante questionnaires ont été envoyés aux USA, en Israël, en France. Vingt réponses ont été obtenues. – Deux films américains ont été utilisés. Certaines archives ont pu être consultées, notamment : les archives de Ylva (Centre de recherches Juif à New York), les archives de Yad Vachem à Jérusalem, les archives du CDJC (Centre de documentation juive contemporaine), les archives de l’OSE (Œuvre de Secours aux enfants).
Il ressort de cette étude que les plus profondes mutations ne se sont pas produites dans le domaine de l’« identité juive », mais sur d’autres aspects de la personnalité. Cependant, ces mutations profondes ne sont pas toujours reconnues par les survivants. Il nous semble également que ceux qui ont conservé des séquelles dont ils sont conscients sont plus aptes à se souvenir de leur vécu. La multiplication des écoles juives depuis la guerre signifie-t-elle une véritable révolution culturelle ou religieuse ? Elle semble plutôt être dictée par la crainte d’assister à la disparition du peuple juif. Des événements marquants personnels sont interprétés différemment et poussent soit vers l’assimilation, soit vers un renforcement de la judéité. Le climat psychologique dans lequel une personne rencontre le judaïsme a une grande importance. Les interviewés ont mis la lumière sur leurs souffrances collectives et ont passé sous silence celles qui leur étaient particulières. Ce qui est gravé dans les mémoires, parfois plus que les souffrances, ce sont les différentes personnes et organisations non-juives qui ont contribué au sauvetage des interviewés.